Rechercher dans ce blog

samedi 16 novembre 2013

Économie islamique et waqf-habous : de la théorie aux pratiques

Randi Deguilhem


S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e jeudi du mois de 14 h à 17 h (IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris),
du  14 novembre 2013 au 12 juin 2014.

La séance du 9 janvier est reportée au vendredi 10 janvier, de 9 h 30 à 13 h 30 (même salle)

Le système de waqf-habous représente un pilier de l’économie islamique depuis les premiers siècles de l’islam. Durant les siècles qui suivaient, le waqf a connu un essor ainsi qu’une diversité tant dans les pratiques chez les musulmans que dans le droit religieux et étatique qui l’encadrait, cela chez les sunnites et les chiites. Phénomène de société. 

Le waqf a été également une importante présence dans les pratiques des sociétés chrétiennes et juives des terres d’islam, y compris dans la vie économique du fait que de nombreux biens immobiliers et agricoles appartenant aussi aux waqfs dans ces communautés-là.

Dans le fond, le waqf est indissociable de l’économie islamique : en large mesure, l’un définit l’autre.

 Or, l’histoire de waqf et l’économie n’est pas linéaire ni homogène dans le monde islamique ; elle est intimement liée à une périodisation politique. Ainsi, lors de l’époque coloniale, le lien entre le waqf-habous et l’économie se définissait selon des critères nouveaux du colonialisme et du capitalisme où le rôle de waqf perdait son importance traditionnelle comme pôle d’organisation de la vie sociétale (économique, religieuse, sociale).

Le waqf a tout de même retrouvé une nouvelle importance durant les deux dernières décennies où il s’est transformé à nouveau en outil indispensable à l’économie islamique. En effet, le waqf est mobilisé, de nos jours, en tant qu’instrument pour soutenir des actions de développement économique ainsi que des actions durables dans le monde musulman depuis l’Afrique sub-saharienne jusqu’en Malaisie en passant par le Golfe, la Tunisie post-révolutionnaire, etc.  


Voici les questions qui constituent le noyau du séminaire « Waqf » durant l’année 2013-14, un séminaire qui rentre dans sa 4e année et qui s’inscrit dans un GDRI (Groupe de recherche internationale) du CNRS. 

Source: www.ehess.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire